Event: immersion du Clos de Chillon

Plonger le vin du château dans le lac!

La Fondation du Château de Chillon et Badoux Vins s’unissent pour une première en Suisse autour du Clos de Chillon. Ils vont mettre les paillettes de la vigne de Chillon et leur savoir-faire dans le scintillement du Léman pour un produit exceptionnel. Participez à cet événement inédit, le samedi 13 mai 2017 !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Immersion insolite et souscription!

Des bouteilles de vin auront côtoyé les sirènes du lac Léman pendant 3 ans… et au pied de la forteresse millénaire. Cette cuvée est exceptionnelle. Devenez-en propriétaire ! Une souscription est ouverte sur notre site web, avec une mini-croisière et une dégustation du Clos de Chillon à la clé, le 13 mai !

Les bouteilles sont certifiées Vaud Oenotourisme #MyVaud

Attention, il n’y en a que 1000 en tout !

La souscription de 6 ou 12 bouteilles est destinée à toute personne intéressée via ce lien http://www.chillon.ch/Z5354

chillon voiles bateau
Mini-croisière de 20 minutes autour du château lors de l’immersion copyright Fondation du Château de Chillon

Les premiers inscrits vogueront sur les flots lémaniques en bateau, à bord du Morges, autour du château pour voir les bouteilles descendre au fond du lac Léman.

Immersion caisse intrasub Chillon copyright Fondation du Chêatau de Chillon
Immersion de la cage et des bouteilles lors du test dans le lac copyright Fondation du Château de Chillon

Vivez un instant historique lors de ce processus d’immersion extraordinaire : du chasselas vinifié au château et plongé dans l’eau pour un mûrissement unique ! La maison Intrasub SA coordonnera cette étape avec ses plongeurs professionnels et déposera le coffre aux bouteilles dans la cave sous-lacustre.

Ensuite, un apéritif sera servi à l’espace de dégustation du château de ChillonTM La verrée vaudoise. A noter que la remise des certificats aux heureux propriétaires se fera lors de ce moment convivial.

Souscription ouverte de maximum 12 bouteilles,

selon l’adage : « premiers inscrits, premiers servis »:

6 bouteilles  CHF 200.-    12 bouteilles  CHF 400.-

 

La clé de ce succès vinique

Après 5 ans d’expérimentation, notre œnologue, Daniel Dufaux, président de l’Union suisses des œnologues, considère les conditions comme extrêmement idéales : « Le vin profite du calme constant des profondeurs et se bonifie pour devenir un nectar lacustre très fruité et éclatant de jeunesse. »

Le 13 mai, une cage, plongée dans le lac à 30 mètres, conservera précieusement, pendant 3 ans, les 1’000 bouteilles du Clos de Chillon blanc. Remplies entièrement sans vide d’air et munie d’un bouchon en liège, marqué Clos de Chillon 2015, chaque bouteille garde son identité alors que son étiquette se désintègre au contact de l’eau. Le bouchon enduit de cire sert de protection ultime. Claire Halmos, adjointe de la directrice et responsable du vin, confirme que cette cuvée est remarquable : « Les qualités de notre vigne sont magnifiées dans ce milieu aqueux. Nous sommes particulièrement fiers de procurer à nos visiteurs un produit mûri sur les terres du château, élevé au cœur de la forteresse et préservé dans sa cave lémanique. »

Caisse imemrgée chillon badoux vins
Caisse immergée de Clos de Chillon lacustres copyright Fondation du Château de Chillon

 

L’explication scientifique du Clos de Chillon lacustre

  • Au cœur du lac, le taux d’humidité équivalant à 100% épargne toute évaporation.
  • La pénétration de l’air dans la bouteille est infime.
  • Le très faible taux d’oxygène contenu dans l’eau optimise l’évolution du vin.
  • L’immersion à 30 mètres de profondeur garantit une obscurité totale, sans risque de jaunissement par les UV ou d’altération du goût.
  • La température fraîche et stable ne varie que très peu : de 12 à 13° C.
  • La pression à cette profondeur réduit considérablement les échanges entre l’intérieur de la bouteille et l’environnement immédiat.
Chillon sud lac bateaux -Zone NN' 057
Façade sud de Chillon depuis le lac Léman avec immersion Copyright Rémy Gindroz

Prédiction de notre œnologue

Afin que votre attente soit des plus agréables, Daniel Dufaux, notre œnologue, vous prédit, d’après sa longue expérience, d’ores et déjà, pour le Clos de Chillon lacustre, estampillé 2015:

 » une robe d’un bel éclat aux reflets dorés étincelants révélateurs d’une jeunesse épanouie.

Son bouquet ouvert, charmeur, intense, sera irrésistible grâce à sa minéralité croquante enrichie par des nuances de citronnelle et de cire d’abeille.

En bouche, la séduction ne nous quittera plus. Vous allez vibrer pour cette attaque franche et nette, pour ce corps soyeux enveloppant une structure harmonieuse et équilibrée, qui vous fera tomber définitivement sous le charme de sa finale ensorcelante. »

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.