Avec Diane, c’est tip top nickel en ordre au château, depuis 13 ans !

En direct des coulisses du Château de Chillon™, découvrez notre équipe de chic et de choc. Voici notre seconde maman, Diane Dufaux, qui aime la propreté. Et ce n’est pas un cliché !

1) Chère Diane, pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs?

Maman de trois garçons et deux filles, j’aime la réalité des choses. Il est difficile de parler de moi mais j’aime partager avec les autres et échanger quelques mots. Avant de travailler au château, c’était maman mon métier. Ayant eu mon premier enfant très jeune, j’ai privilégié la vie à la maison. Et je dois dire que je me suis sentie au top dans ce job à plein temps. Je suis valaisanne et très attachée au Chablais. Suite à une augmentation des loyers, entre autres, j’ai dû trouver un travail rapidement et suis tombée par chance sur un poste de nettoyage et d’entretien au château de ChillonTM. Ce n’était pas un gag, ma vie a changé et j’ai commencé un 1er avril en plus !

Diane château de Chillon

2) Dites-nous tout et parlez-nous de votre fonction! Qu’est-ce que vous faites tous les jours au château? 

Les journées sont très variées et j’ai l’impression d’être partout en même temps. Je trotte beaucoup pour voir ce qu’il y a à faire et mettre les priorités. Je gère mon temps et je trouve avoir une chance fantastique de travailler dans le château des châteaux. Le cadre est somptueux. Je débarrasse les encombrants et nettoie beaucoup dans les bureaux de l’administration, l’office et les WC. Je suis très maniaque et j’adore quand c’est « nickel propre ». Au début, je faisais toutes les vitres du château en étant aguillée comme une contorsionniste sur des échelles. Maintenant, les gardiens s’en occupent aussi. Je nettoie, occasionnellement, en plus, la chapelle et les coffres anciens avant l’ouverture au public. Si je croise des visiteurs, ils sont toujours charmants et bienveillants. En hiver, je fais une avance d’enfer quand il y a moins de tours guidés et c’est génial ! Une des particularités de mon travail est que je n’ai que des collègues directs qui sont des hommes dans ce château rempli de femmes. Ils sont très respectueux de ma personne et de mon travail. On profite ensemble d’une pause-café de rêve le matin sur la terrasse où l’on admire le lac Léman. Une matinée par semaine, je me charge des courses pour non seulement les produits d’entretien mais également le bazar, la boutique, les ateliers enfants et les anniversaires. Pour les toilettes, je déniche des savons pour les mains qui égaient le quotidien, munis d’un dessin de pin up !

lavabo savon château de Chillon Diane

3) Pour terminer, racontez-nous un souvenir ou une anecdote sur le château!

Je côtoie plusieurs animaux et notamment de grosses araignées, surtout à l’office et au caveau. Elles jouent à cache-cache avec moi ! Ressemblant à des mini-crabes, j’ai l’impression qu’elles se tiennent au chaud l’hiver dans les murs et survivent jusqu’aux beaux jours pour réapparaître. Il y a aussi nos amies les souris qui voyagent entre l’intérieur et l’extérieur du château et qui vont souvent tenir compagnie aux guides dans leur salle de pause. On a eu un temps une pie qui avait élu domicile sur un lustre pour faire son nid. Elle était apprivoisée et on pouvait même la prendre et lui donner quelques caresses. Dans le registre des oiseaux, il y a plein d’anecdotes. On devient presque des ornithologues ! Je me rappelle bien de la fois où des canetons sont tous sortis de leur nid pour atterrir dans la 1ère cour tout perdus et de la maman canne qui est venue les chercher.

cygnes château de Chillon

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.