Derniers jours de « Médiévale Factory », l’exposition à succès: interview de Drako et de Samuel, guide officiel

Le château de ChillonTM savoure son exposition temporaire « Médiévale Factory » jusqu’au 29 avril 2018. La présentation interactive des inventions du Moyen Âge fascine les enfants comme les adultes, en mettant en scène des objets anciens ainsi que des modules à toucher et tester. Véritable succès, cette expo a contribué à la fréquentation record de la forteresse en 2017.

DRAKO_CLE_A4.indd
Voici Drako, le petit dragon du château de Chillon™!

Par Samuel Metzner, guide officiel, à la rencontre de Drako:

« Lors de la basse saison, de novembre à avril, je profite du nombre plus faible de visiteurs pour faire une pause dans ma petite grotte située sous le château de ChillonTM. Elle est fermée avec une clé spéciale.

Comme ça, je peux me reposer sans gêner personne. Sauf que cet hiver, les choses étaient différentes. Les bruits de pas qui résonnent… et que ça entre, et que ça sort… impossible d’avoir la paix!!!

Ce matin, je suis donc sorti de mon lit pour comprendre ce qui se passait. Heureusement, je suis tombé sur Samuel, l’un des guides européens officiels, et j’ai pu lui poser quelques questions. J’espère que je ne lui ai pas trop fait peur avec mon sourire carnassier (vous n’aurez qu’à lui demander si vous le croisez)… J’aime beaucoup m’amuser à faire peur! »

Chillon Médiévale Factory copyright Fondation du Château de Chillon
Aux canons: une classe d’élèves avec Samuel, guide officiel du château de ChillonTM

Samuel :

« Euh, Salut Drako. Je… Tu n’es pas en train de dormir ? Comme tu peux le voir, je suis avec un groupe d’élèves. On est en train de visiter l’exposition « Médiévale Factory ». Tu as l’air fâché et je n’aime pas trop la manière dont tu nous regardes. On dirait que tu as faim. Tout va bien ? Tu as pris ton petit déjeuner, ce matin ?

Bref! Cette expo aurait dû se terminer à la fin du mois de novembre dernier. Elle a eu tellement de succès que la direction a décidé sa prolongation jusqu’au 29 avril prochain. C’est une super nouv… Tu n’as pas l’air ravi!!? Il faudra t’y faire, mon grand. Tu es la mascotte du château, je te rappelle… Et puis, les expositions ont souvent lieu en basse saison. C’est plus simple et confortable pour les visiteurs et pour les guides, tu sais. Ayant été prolongée, « Médiévale Factory » se cale sur ce rythme. Est-ce que tu pourrais arrêter de ta racler la gorge, je ne suis pas très rassuré!?  »

Images Drako dragon interview blog château de Chillon 3
Drako se rappelle de « Médiévale Factory » avec Samuel

 

Samuel:

« Tu as déjà oublié ? « Médiévale Factory » est consacrée aux inventions du Moyen Âge. Tu le sais bien, beaucoup de visiteurs imaginent qu’à cette époque il y avait la peste, une météo épouvantable et surtout que les gens étaient bêtes et sales. D’ailleurs, les séries ou les films accentuent souvent ces clichés. Sans tomber dans l’excès inverse et dire que tout était merveilleux (la vie était très dure), l’exposition montre que le Moyen Âge était une époque dynamique et que les gens découvraient sans arrêt de nouveaux moyens pour améliorer leur vie, leur travail, leur sécurité et leurs loisirs. Par exemple, grâce aux lunettes, brouettes, étriers, cartes à jouer, et mêmes aux châteaux forts… Et tout ça a été inventé à l’époque médiévale et c’est encore utilisé de nos jours, tu te rends compte ! »

Images Drako dragon interview blog château de Chillon 4
Drako se demande ce que « Médiévale Factory » a de spécial…

Samuel:

« Qui dit inventions dit outils, objets, matériel. Des choses pas seulement à regarder mais aussi à toucher, à pousser, à tirer… C’est quand même plus amusant et ça permet de comprendre comment telle ou telle chose fonctionne. C’est une exposition ludique et pratique. Elle a été pensée avant tout pour les enfants et les familles, mais pas seulement. On fait sans arrêt des allers-retours entre le passé et le présent car les enfants n’ont que l’ici et maintenant comme référence. Lorsqu’en plus, ils peuvent mettre la main à la pâte, impossible de les faire partir. Tu entendrais quand les différentes reconstitutions de moulins tournent (moulin à papier, à farine, à enclume), il faut vraiment qu’on parle fort, nous autres guides. Ils adorent tester et toucher nos installations. »

 

Chillon Médiévale Factory moulin copyright Fondation du Château de Chillon
Toucher les modules interactifs de « Médiévale Factory », c’est marrant! Surtout les moulins miniatures qui font du bruit!

 

Images Drako dragon interview blog château de Chillon 5
Le petit dragon de Chillon souhaite peut-être devenir guide toute l’année!?

Samuel:

« Cette exposition a représenté un énorme défi. Elle nous a demandé, à nous les guides, beaucoup d’investissement et de préparation:

  • Un défi d’apprentissage : il a fallu apprendre un scénario de quarante-six pages en français, allemand et anglais qui contenait beaucoup de termes techniques: « héraldique », « hypermétropie », « gouvernail d’étambot », « hipposandales », etc. Ah, et si jamais tu te posais la question, dans le cadre d’une expo, un scénario n’a rien à avoir avec celui du cinéma. C’est un résumé fait par les créateur-ice-s de l’expo ou muséographes qui rassemble les textes, les images et des informations générales. Regarde, la fiche, ici!
Scénario Médiévale Factory à Chillon étriers
Scénario de « Médiévale Factory » à Chillon, les étriers

 

  • Un défi logistique : nous avons dû nous familiariser avec des manipulations techniques. Actionner un trébuchet, des canons ou faire fonctionner une vieille presse d’imprimerie. Alors, quand on a deux mains gauches comme moi, je ne te raconte pas la galère… On se met de l’encre partout et ça fait rire nos groupes…

 

  • Un défi pédagogique : nous avons appris à expliquer de manière simple des éléments physiques pour que les visiteurs comprennent bien la nature des inventions qu’ils testent. Ce n’est pas facile quand tu n’es pas familier de la physique. Quand, en plus, tu es à la base un littéraire, il faut s’armer de courage.  Heureusement, cette exposition a été co-créée avec l’Espace des inventions à Lausanne. Les guides de là-bas ont une formation en sciences dures et nous avons pu échanger et profiter de nos connaissances réciproques.

 

  • Un défi de spectacle : nous nous sommes improvisés comédiens pour la promotion de « Médiévale Factory » et nous avons tourné plusieurs vidéos pour notre web série. Ça peut paraître amusant de faire le pitre devant une caméra. Mais ça représente des heures de travail dans des costumes parfois lourds et encombrants, surtout quand tu portes une armure ! Heureusement que nous faisons très souvent des animations avec le public et que nous n’avons pas peur de jouer. Et toujours avec le sourire! Allez, Drako, en parlant de sourire, tu ne voudrais pas m’en faire un joli ? »
Images Drako dragon interview blog château de Chillon 6
La star de « Médiévale Factory »? La presse d’imprimerie, bien sûr!

Samuel :

« La reine du spectacle, c’est clairement la presse d’imprimerie. Elle nous a été prêtée par l’Atelier Encre & Plomb de Renens. C’est une reconstitution d’une presse du 18e siècle et un vrai typographe nous a formés à son utilisation. Dès que nous ouvrons la vitrine où elle se trouve, c’est la ruée. Certaines personnes tentent même de nous pousser pour voir. Je ne plaisante pas ! Remarque, je peux les comprendre. C’est une machine imposante qui fait du bruit, on peut réellement imprimer des choses avec. LE secret pour canaliser les gens, c’est de leur montrer comment on fabriquait de l’encre à l’époque. Des cendres, de l’huile de lin et de l’huile de coude. Plus l’encre est liquide, plus elle convient pour l’écriture manuscrite. Plus elle est épaisse, mieux elle s’adapte aux presses d’imprimerie. Je ne t’ai jamais fait essayer ? »

Images Drako dragon interview blog château de Chillon 7
Drako, le petit dragon du château de Chillon™ a du caractère.

Samuel :

« Avec plaisir, mon grand. Il faut que tu saches, on a des canons à air comprimé pour faire comprendre le principe d’une explosion qui propulse un boulet à 600 mètres par seconde. Seulement voilà… avec plus de mille visiteurs quotidiens, c’est impossible de les laisser en utilisation libre. Ils seraient fichus en deux jours en raison d’un usage intensif. Les gardiens ont donc vissé des protections en bois pour bloquer les pompes. Malheureusement, c’est sous-estimer la volonté de nos hôtes…

Un jour, je terminais une visite guidée du château en arrivant devant les canons. De loin, je vois un touriste en train d’arracher la protection en bois puis la poignée de la pompe. Je me suis approché de lui et je lui ai poliment demandé pourquoi il avait fait ça. Et là, sans un mot, en dépit du flagrant délit, le bonhomme a tout reposé maladroitement et s’est esquivé aussi vite que possible. Comme si de rien n’était ! Les gens de mon groupe étaient aussi médusés que moi. Depuis les gardiens ont renforcé les protections ! »

 

Images Drako dragon interview blog château de Chillon 8
Des visites guidées gratuites le dimanche pour « Médiévale Factory »!

Samuel :

« Tu fais bien de demander. Il est évidemment toujours possible de réserver pour une visite guidée de « Médiévale Factory ». Les écoles intéressées peuvent même recevoir un dossier pédagogique. Non Drako, ça n’a aucun lien avec les pieds. C’est un document de présentation pour les enseignants afin qu’ils puissent traiter du sujet avec leurs élèves.

Nous organisons aussi des visites gratuites de l’exposition. Les dimanches, à 14h (en allemand)  à 15h (en français) et à 16h (en anglais), il suffit de venir au château. Un guide aura le plaisir de se présenter et de faire tester à celles et ceux qui le désirent les postes les plus emblématiques.

Et surtout, la fin de l’exposition au château ne signifiera pas sa fin définitive. Elle restera disponible pour les institutions qui désirent la louer. D’après ce que je sais, une en particulier s’est déjà montrée intéressée. D’autres guides feront donc des visites de « Médiévale Factory ». Pour moi, c’est quelque chose de chouette. Tu ne trouves pas ? »

 

 

 

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.