Délicieuses Cuvées Médiévales : boissons d’antan signées Chillon et Badoux Vins

Afin de vous mettre l’eau à la bouche, la Fondation du Château de Chillon propose à son menu une exposition sur le thème « Boire et manger au Moyen Âge » jusqu’au 28 avril 2019. Pour aller plus loin, découvrez en son cœur les délicieuses Cuvées Médiévales !

Lise Leyvraz Dorier

expol'eauàlabouche-vernissage-13
Les bouteilles exclusives des Cuvées Médiévales blanche et rouge du château de Chillon™ et de Badoux Vins © FCC Sarah Vez

Avis aux gourmandes et gourmands, l’équipe du château de Chillon™ et son partenaire de longue date Badoux Vins ont créé une édition limitée de boissons aromatiques à base de son vin, tirées de recettes anciennes.

Saviez-vous qu’au Moyen Âge, le vin était l’une, ou si ce n’est, la boisson principale de tous les milieux de la société !? Même les enfants en buvaient… Pourquoi ?

  • Le précieux liquide était plus sûr que l’eau, qui pouvait être vectrice de maladie.
  • La teneur en alcool était plus basse comparée à aujourd’hui car la fermentation durait moins longtemps.
  • Le goût était plus sucré et plus épicé car le nectar était mélangé avec du miel et des épices.
  • Le raisin était souvent vinifié par les ordres religieux afin de procéder à l’eucharistie, cérémonie où le vin rouge symbolisait le sang du Christ.
expol'eauàlabouche-j1-43
Parcours de visite dans les souterrains du château de Chillon™ avec élevage du vin en barrique par Badoux Vins © FCC Sarah Vez

À travers son exposition temporaire, L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge, le château de Chillon™ a voulu perpétuer sa tradition vinique et remettre au goût du jour des nectars oubliés. En effet, dès le XIIIe siècle, des sources attestent que Pierre de Savoie possédait une grande vigne près de Montreux, au lieu-dit Pierrevuit, sous le temple paroissial des Planches, consacré à Saint-Vincent, patron des vignerons.

création de cuvées médiévales
Concoction du breuvage unique, épicé et inscrit dans la tradition pour les Cuvées Médiévales du château de Chillon™ par © Badoux Vins

Le flacon, la robe et la bouche des Cuvées Médiévales

La Cuvée Médiévale blanche est issue de Chasselas, l’illustre cépage millénaire d’origine lémanique. Élaborée d’après une sélection[1] de manuscrits du Moyen Âge, cette boisson couleur jaune citron sucrée avec du miel est fraîche en bouche. Avec une belle pointe de cannelle, de coriandre et d’amandes, elle réactualise les épices fort prisées à l’époque des duchesses et ducs de Savoie, coûteuses en raison de leur provenance lointaine, luxueuses et signe de richesse : gingembre, poivre, cardamome et anis étoilé.

Quant à la recette de la Cuvée Médiévale rouge, elle correspond à un assemblage de Pinot et de Gamay couleur rubis. Le premier cépage vient d’une majestueuse origine romaine et le second, beaucoup plus jeune, fut abondamment planté en Bourgogne au Moyen Âge. Créée à partir de la même recette que la Cuvée blanche, la bouche est élégante, subtile et muscadée.

expol'eauàlabouchej2-22
Dans la cave à vin du château de Chillon™, « Récolte et pressage des grappes de raisin » in Tacuinum sanitatis, fin XIVe siècle, Nationalbibliothek Wien
© FCC Sarah Vez

La création des Cuvées spéciales blanche et rouge

copyright régis colombo-www.diapo.ch
Vigne du château de Chillon™ au premier plan en Suisse © Régis Colombo-www.diapo.ch

Élaborées par Badoux Vins et sélectionnées par l’équipe du château de Chillon™, les boissons aromatiques à base du vin des vignes castrales sont une exclusivité. Elles ont vu le jour grâce à l’exposition temporaire L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge. Depuis 2011, la vinification se fait intégralement dans les souterrains du château et renoue avec sa tradition médiévale. La Fondation du Château de Chillon produit environ 12’000 bouteilles lors des belles années et possède 1.2 hectare de vigne transformées en vins blanc et rouge, se trouvant du côté de Montreux en Suisse. Le Clos de Chillon représente son Grand Cru. Il bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Lavaux, région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Fondation propose aussi sa Réserve aux visiteurs en blanc et rouge.

Claire Halmos, responsable de la vigne et du vin de la Fondation du Château de Chillon et Daniel Dufaux, directeur de Badoux Vins © FCC

Pour Claire Halmos, responsable de la muséographie, de la vigne et du vin de la Fondation du Château de Chillon : « Cette création fut un véritable travail de recherche mais également beaucoup de plaisir pour ce partenariat enthousiaste et passionné. » En choisissant les ingrédients à garder dans les cuvées, les protagonistes ont adapté au goût du jour les recettes du Moyen Âge qui plaisent aux hédonistes ainsi qu’aux curieuses et curieux, tout en les surprenant une once ! En s’appuyant sur l’expertise de Daniel Dufaux, directeur de Badoux vins, ce produit est une belle découverte pour tout un chacun : « Cette aventure m’a permis de me plonger dans le Moyen Âge et comprendre comment les hommes travaillaient la vigne, de quelle manière la conservation du vin était difficile et délicate, les habitudes de consommation, la place prépondérante du vin grâce à ses qualités « hygiéniques et saines » et le culte dédié au vin depuis toujours. Ce sont tant d’éléments qui nous passionnent et renforcent notre volonté de faire perdurer à tout jamais ce merveilleux monde de la vigne et du vin. »

Daniel Dufaux, Président de l’Union suisse des œnologues, humant le vin du château de Chillon™ © FCC
Prototypes des Cuvées spéciales de l’exposition
L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge © FCC

Visite guidée gourmande

La dégustation des Cuvées spéciales a lieu, le 1er dimanche du mois jusqu’à avril 2019, lors d’une visite initiée par un-e guide costumé-e. Elle nourrit l’esprit et l’estomac pendant la découverte de l’exposition temporaire L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge. Les visiteurs commencent par un amuse-bouche : les bonnes manières de la table et les plats préférés des nobles et des paysans à travers le château. Ensuite, place aux délicieuses verrines médiévales façon Maître Chiquart, chef cuisinier du duc de Savoie… Ce moment de convivialité permet de trinquer et d’entrechoquer les verres, coutume du Moyen Âge. La cerise sur le gâteau : les visiteurs goûtent aux Cuvées Médiévales et à la Cervoise de Chillon, dans l’une des plus belles salles d’apparat du château de Chillon™.

Visite guidée de L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge à travers l’une des salles de banquet du château de Chillon™ © FCC
Visite guidée gourmande avec dégustation des Cuvées Médiévales dans la salle du Châtelain de Chillon © FCC

À noter que la vente des Cuvées se fait exclusivement à la boutique du château et par colis postal en Suisse (CHF 20.- de frais de port quel que soit le nombre de bouteilles et leur montant) jusqu’à épuisement du stock, au prix de CHF 12.50 / bouteille 50cl. Santé !

Étiquette de la Cuvée Médiévale rouge, exclusivité pour l’exposition L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge © Fondation du Château de Chillon

In English

Aromatised wine-based drink. The Cuvée Médiévale is made from the Chasselas grape, a well-renowned thousandyear-old variety said to originate from the historical Léman area (now Vaud). This ancient drink, sweetened with honey is flavoured with cardamom, ginger, coriander, pepper, cinnamon, almonds and star anise.

Auf Deutsch

Weinhaltiges aromatisiertes Getränk. Die Mittelalter-Spezialausgabe wurde aus Chasselastrauben gewonnen, einer über tausendjährigen Rebsorte, die aus der Genfer-seeregion stammt. Dieses althergebrachte Getränk wird mit Honig gesüsst und mit Kardamom,Ingwer, Koriander, Pfeffer, Zimt, Mandeln und Sternanis aromatisiert.

[1] BIRLOUEZ Eric, 2015. À la table des Seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Âge. Rennes : Éditions Ouest France.

Publicités

2 réflexions sur “Délicieuses Cuvées Médiévales : boissons d’antan signées Chillon et Badoux Vins

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.