En cuisine et à la table du château de Chillon™

L’exposition L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge se tient au château de ChillonTM jusqu’au 28 avril prochain. Consacrée aux pratiques alimentaires médiévales, elle présente les différentes manières qu’avaient les gens de se nourrir en fonction de leur statut social et les croyances associées à la nourriture. L’un de ses buts : déconstruire un certain nombre d’idées reçues. Cette installation temporaire se focalise sur les us et coutumes de la cour de Savoie à laquelle le Pays de Vaud et Chillon étaient rattachés à cette époque.

Samuel Metzener

Exposition L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge,
reconstitution d’un banquet à Chillon © FCC Sarah Vez

La véritable star de cet événement est Maître Chiquart. Cuisinier du duc Amédée VIII, on lui doit le traité culinaire Du fait de cuisine, rédigé vers 1420. Œuvre remarquable, elle renferme évidemment des recettes, mais aussi des instructions et recommandations destinées aux autres cuisiniers. Il est possible d’admirer l’unique manuscrit qui a subsisté et généreusement prêté par la Médiathèque du Valais (Sion) qu’il ne quitte pratiquement jamais en raison de sa rareté et de sa valeur.

Du fait de cuisine, vers 1420 © FCC Sarah Vez

Pour faire honneur à cet illustre personnage, la Fondation du Château de Chillon met les petits plats dans les grands. En marge de l’exposition, un certain nombre d’activités culinaires sont organisées pour que celles et ceux qui le désirent puissent éveiller leurs papilles au contact des saveurs médiévales.

Séance de selphies avec la reconstitution d’un maître-queux à Chillon

Visites gourmandes

Chaque premier dimanche du mois, à 11 heures, une visite spéciale de l’exposition a lieu. Un-e guide en costume entraîne les visiteurs sur la route des épices jusqu’au péage de Villeneuve, de la table des moines à celle des seigneurs, de la pénombre des celliers à celle des cuisines et jusqu’au cabinet des médecins qu’on appelait alors diététiciens.

Le tour est complété par une dégustation de plats tirés de mets médiévaux et réalisés par un traiteur spécialisé. Ces derniers sont servis sur ardoise, sous forme de bouchées, et accompagnés de cuvées spéciales du château : de la cervoise réalisée en collaboration avec la brasserie Docteur Gab’s ainsi que des boissons aromatisées à base de vin rouge ou blanc préparées par la maison Badoux Vins, partenaire de longue date dans la vinification faite dans les souterrains castraux.

Ateliers de cuisine médiévale pour adultes

Déguster de la cuisine médiévale, c’est bien, mais la faire, c’est encore mieux ! Le dimanche après-midi, lors de deux dates exclusives, les 17 février et mars 2019, les cuisiniers en herbe sont invités à se retrousser leurs manches et à mettre la main à la pâte pour repartir avec un succulent souper en quatre plats : rissoles parfumées aux épices, arboulastres aromatiques, fèves en potage et dariole à la cannelle… Toutes les recettes sont issues de prestigieux traités culinaires des XIVe et XVe siècles.

C’est l’occasion unique d’expérimenter par soi-même ces étonnants mélanges épicés, salés ou sucrés tant prisés des fins gourmets du Moyen Âge. Certaines épices auraient même un pouvoir aphrodisiaque… La St-Valentin approche à grandes enjambées… à réserver au plus vite ! Des guides et animateurs de l’exposition « L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge » encadrent cette plongée dans le passé afin d’aider les participants à préparer leur banquet du soir. Pour un avant-goût virtuel, visionnez la saga du banquet aristocratique du duc à Chillon, sous la forme de web série L’Eau à la bouche.

Informations

Exposition

Où ? Château de Chillon, Veytaux

Quand ? Du 14 septembre 2018 au 28 avril 2019, tous les jours 10h-17h (nov.-fév.), 9h30-18h (mars), 9h-19h (avr.-sept.), Dernière entrée 1h avant fermeture.

Combien ? Prix d’entrée au château (adultes 12,50 fr., enfants (6-16) 6 fr., étudiants, AI/AVS 10,50 fr., familles 29 fr.).

Visites gourmandes

Le 1er dimanche de chaque mois à 11 heures en français (in English : 03.03.19).
PRIX
Enfant : CHF 15.- (6-15 ans) Adulte : CHF 35.-par pers. (dès 16 ans)

RESERVATIONS

Atelier de cuisine médiévale

DATES ET HORAIRES

20.01 (inscription par téléphone jusqu’au 19.01 à 16h), 17.02 et 17.03.2019 de 14h à 16h

PRIX

Adulte (dès 16 ans): CHF 60.00 Enfant (12 à 15 ans): CHF 45.00

RESERVATIONS

info@chillon.ch / 021 966 89 10

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.